Chandeleur : spéciale crêpes
Avant de vous livrer quelques recettes très gourmandes de crêpes rappelons que la Chandeleur est à l’origine une fête Chrétienne célébrée tous les 2 février soit 40 jours après noël.
Le terme de Chandeleur vient de « fête des chandelles », lui même traduit du latin festa candelarum. Il s'agit pour les fidèles de célébrer le fait que « Jésus est lumière », ainsi que la pureté de la vierge Marie.
Dans la culture populaire cette fête est associée aux crêpes que l'on cuisine à cette occasion.
Recette pâte à crêpes sucrées pour 6 personnes :
Ingrédients :
250 grs de farine
50 grs de sucre
Une pincée de sel
4 œufs
50 cl de lait
Préparation :
- Préparation : 10 mn
- Cuisson : 5 mn
- Repos : 60 mn
- Temps total : 75 mn
1. Verser la farine dans un saladier avec le sucre et 1 pincée de sel fin. Creuser ensuite un puits et y placer les 4 œufs entiers. Mélanger en incorporant la farine, petit à petit, et ajouter lentement 50 cl de lait à température. Laisser reposer.
2. Une fois la pâte à crêpe prête, il est encore temps de corriger sa fluidité en ajoutant un peu de lait à température.
Huiler la poêle, cuire la crêpe d’abord sur un côté, puis la faire sauter pour cuire l’autre face.
3. Placer les crêpes, les unes après les autres, dans une grande assiette (ou un plat rond) que l’on aura préalablement chauffée soit dans un four, soit sous l’eau chaude.
Une fois votre base réalisée vous pouvez garnir votre crêpe avec des ingrédients de votre choix.
Mais outre le traditionnel sucre, confiture, miel et chocolat fondu vous pouvez vous inspirer de la garniture ci-dessous :
- crêpes façon Tatin :
- 5 pommes type Pink Lady
- 100 g de sucre
- 250 g de crème fraiche épaisse
- 1 cuillère à café de canelle en poudre
- Pour le caramel :
- 100 ml d’eau
- 200 ml d’eau chaude
- 1 noix de beurre ½ sel
- Cannelle
- Préparation : 20 mn
- Cuisson : 5 mn
- Repos : 0 mn
- Temps total : 25 mn
- Dans un saladier, délayer la fleur de maïs maïzena® et la farine dans le lait. Ajouter les oeufs préalablement battus en omelette et le sucre vanillé. Laisser reposer la pâte 30 minutes au moins.
- Préchauffer le four à 150°c.
Pendant ce temps, dans une casserole, réaliser le caramel : mélanger le sucre avec 100 ml d’eau, porter à ébullition puis réduire le feu et laisser cuire jusqu’à obtenir une belle coloration dorée. Retirer du feu et mélanger le caramel avec 200 ml d’eau chaude en prenant garde aux projections, de sorte à obtenir un caramel liquide.
3. Eplucher les pommes en quar tiers et tailler ces derniers en 4 tranches de taille équivalente. Dans un poêle antiadhésive, faire fondre une noix de beurre demi-sel puis faire revenir les quartiers de pommes sans les superposer pour leur donner une légère coloration.
4. Dans un plat allant au four, verser le caramel liquide puis disposer les pommes dans le caramel et enfourner à 150°c pendant 20 minutes environ pour faire confire la préparation.
5. Dans une poêle légèrement huilée et bien chaude, verser la pâte à crêpe à l’aide d’une louche. Faire cuire la crêpe sur feu vif puis retourner à l’aide d’une spatule et laisser dorer de l’autre côté.
- Disposer les lamelles de pommes chaudes sur les crêpes en nappant avec le caramel restant. Ajouter une cuillère à soupe de crème fraîche saupoudrée de cannelle et servir aussitôt.
Vous pouvez trouver plein d’autres propositions originales en suivant le lien :